Expressions du Nord
Bienvenue dans cette section particulière de ma page personnelle, unique dans la mesure où je n'ai pas encore trouvé d'équivalent ailleurs sur la toile ... ma section sur le Ch'timi.
Je suis certes né en Auvergne et ai pas mal bourlingué ces derniers temps mais je me considère comme un enfant du Nord ... du département du Nord : ma famille en est originaire et j'ai passé l'essentiel de mon enfance entre les villages de Hérin, Oisy, Arenberg ou Anzin situés près de Valenciennes.
Dans ces petits coins de France, marqués par la présence passée des mines de charbon, on parle encore le Ch'timi, une langue essentiellement orale, difficile même à retranscrire à l'écrit, ressemblant encore assez au vieux Francais tel qu'il était parlé dans les campagnes il y a quelques siècles, mais qui comme toute langue active a évolué au cours du temps et continue d'évoluer. Dans cette page, j'aimerais pouvoir rendre hommage à cette région, pas toujours présentée de facon positive, dont les gens sont riches d'une chaleur qu'on trouve difficilement ailleurs ... justement chantée par Enrico Macias :
Les gend du Nord
ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor
Les gend du Nord
ont dans le coeur le Soleil qu'ils n'ont pas dehors.
(Le texte complet de la chanson est accessible ici.)
Il y a quelques années de cela, je me suis amusé à interviewer mes grands mères qui m'ont livré quelques unes de leurs expressions favorites, souvent très amusantes et surprenantes, chacune d'entre elles racontant en fait une histoire ou une circonstance particulière comme une voisine qui prononce mal certains mots ou une mémé qui s'endort dans une baignoire ... Cette page qui est dédicacée à mes grands mères propose quelques unes de ces expressions et je continue de temps en temps d'en rajouter.
C'est véritablement ici un héritage familial, des mots qui ont traversé mon enfance et qui continuent de me faire rire et de nous faire rire, à chaque fois qu'on se retrouve en famille, souvent autour d'un bon jus mais attention : pas de l'chirloute hein !
Bonne lecture ...
L'Ca ya mié l'bur : Le chat a mangé le beurre (c'est à dire que la situation est perdue d'avance, que c'est foutu).
Li Y lie pas s'kien avec de l'saucisse : Celui là ne lie pas son chien avec de la saucisse (il est plutôt exigeant).
Elle mouk pas s'nez avec un' brique : Elle ne mouche pasz son nez avec une brique (en gros, il ne lui faut pas n'importe quoi).
L'pot ya trouvé s'couvercle : Le pot a trouvé son couvercle (les 2 font vraiment la paire).
Ramasse tes loques, Y pleut : Détache ton linge qui est en train de sécher car il pleut (cette expression s'emploie lorsque quelqu'un vient de lancer une vanne bien sentie et qu'on veut en rajouter genre :"Vlan, dans les dents !").
Pousse la carette et t'occupe pas du chapeau d'la gamine : Pousse la voiture et ne toccupe pas du chapeau de la voisine (en gros, fais attention à ce que tu es en train de faire).
Y'a d'quoi s'poignarer à coups d'saucisse : Il y a vraiment de quoi se poignarder à coups de saucisse (s'emploie lorsqu'on a raté quelque chose de vraiment peu de chose et que l'on trouve cela très dommage).
Après mi s'sra les mouks : Après moi viendront les mouches (sans explication ...)
Vaut mieux l'tuer qu' de l'nourrir : Il vaut mieux le tuer que de l'avoir à sa table (il a un appétit vraiment féroce).
Si y pleut pas, y'aura des gins : Si il ne pleut pas, il y aura des gens ( ... ).
Et douk'c'est qui prind s'bière s'ti lal ? : Mais où prend il donc sa bière celui là ? (Pour qui il se prend ?)
Té vas avoir m'main au long de t'guiffe : Tu vas te prendre ma main sur la figure (...).
Avoir l'trouillonette à zéro : Avoir le trouillomètre à zéro (caractérise quelqu'un qui est en situation difficile et qui n'en ramène pas lourd).
T'auras faim à tes dints : Tu auras faim à tes dents (s'emploie lorsqu'un enfant fait le difficile à table).
Aller faire touquette, aller s'touquer : Aller faire trempette (aller se laver ou se baigner).
J'vas y faire passer l'gout du pain : Je vais lui faire passer le gout du pain (je vais le lui faire regretter).
J'vas t'confirmer si te continues : Tu vas te prendre une claque si tu continues de la sorte (...).
Si t'es pas contint, ben fous t'cul au vent : Si tu n'es pas satisfait, tu n'as qu'à mettre ton cul au vent ( une variante est de dire : fous t'guiffe à l'cour).
Fous t'gueule au mur, il manque un' brique : dans la même veine que les précédentes.
J'vais t'bomber la guérite : Je vais sévir.
Tu seras fusillé à l'eau chaude et pis tu paieras les balles : Difficile à expliquer mais j'avais droit à ça lorsque j'avais fait une bêtise.
La boîte à mognons : On appelle comme ça quelqu'un qui a une légère tendance à régler ses problèmes en en venant aux mains.
Y'auro autant d'arlekeux que d'arperdeux, y'auro moins d'brin sur les murs : Si Il y avait autant de lécheurs que de gens qui vous reprennent lorsque vous parlez mal, il y aurait bien moins de merde sur les murs.
Où k't'es parti ? Au moulin qui pue, manger du brin à l'fourchette : Au moulin qui pue, manger de la merde à la fourchette (cette expression peut être utilisée lorsuq'on ne veut pas dire l'endroit d'où l'on vient ou celui où l'on se rend).
A ben s'tilal Y peut crier Bourgonne parce qu'il est monté d'une belle caronne : Celui là peut crier Bourgogne parce que sa femme c'est une vraie salope.
Qu'es'ta ? In diro qu't'as perdu t'quinzaine : Qu'as tu ? On dirait que tu as perdu ta quinzaine (A utiliser lorsque quelqu'un boude dans son coin).
Té veux un' tatoulle ? Tu veux une claque ? (...).
Elle est pas kéu del'dernière pieuv : Elle n'est pas tombée de la dernière pluie.
Ya vraimint un' gueule d'brout : Il a vraiment une sale tête.
Elle a un cul comme un' monte à pronnes : Elle a un cul énorme.
De l'pissiade d'baudet : De la pisse d'âne (caractérise une très mauvaise bière).
D'io d'vaisselle : De l'eau de vaisselle (du café très mauvais).
Du saute al clinche : Du café très fort.
De l'chirloute :Du café très léger.
Li s'narraignée elle tourne : Son arraignée est en train de tourner (il décaroche complètement).
Fais du bien à un baudet, Y t'foutra ses pattes au nez : Constat navrant lorsqu'on rend service à quelqu'un et qu'en retour celui ci nous fasse un sale coup.
On est lib des' magasin : On est libre de son magasin, c'est à dire que l'on est son propre patron.
Y'est cor torché, y'a s'nez sale, Y tient cor un'rude pétière : Différentes façons de faire remarquer que quelqu'un est encore en état d'hébriété.
Y bot un verre au coup : Il a une sacré descente.
Pour boire il y faut pas s'coutiau : Pour boire, il n'a pas besoin de son couteau (en gros, il a l'air d'apprécier la boisson).
J'ai chaud dans mes pantoufles : Je n'ai plus faim.
Fais at ' mode et l'reste at'nidée: Débrouilles toi et fais comme tu le veux.
Armue des prones : Remues toi les prunes (Bouges toi donc les fesses, dépêches toi).
S'tiot la y'ara t'é vite décafoté : Ce petit la se sera rapidement montré dégourdi.
Am n'avis y va kéir pasque j'martrouve tout ortillé par les biètes d'orage : Il me semble qu'il va pleuvoir parce que je sens qu'il y a plein de bêtes d'orage (des moucherons) qui en plus m'embêtent (m'irritent ou me piquent).
Retour à la racine du site.